Nos Bébés Attendent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos Bébés Attendent

pour patienter
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Topic émotions

Aller en bas 
+10
thalie83
vicounette
olive69
Cicile
claire78
mari*
minite
LJ
Coralie
esperanda
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 14:28

Cicile a écrit:
Tiens ma mère m'a raconté hier qu'une petite fille de 4/5 ans jouait sur un trampoline avec ma puce dans une aire de jeux fermée. D'un coup elle a baissé son pantalon et sa culotte devant ma puce qui de suite a voulu l'aider à se rhabiller. Ma mère a demandé à Ju pourquoi la petite avait fait ça et apparemment elle voulait lui montrer ses fesses. Ca vous choque?

je ne sais pas, ça dépend de la façon de le faire. ca peut être naif ou malsain à cet âge selon la façon, je ne sais pas répondre comme ça. Comment l'as pris ta puce ?
Revenir en haut Aller en bas
eloims
Langue pendue
eloims


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 14:29

bon les films, je reviens pas dessus hein, je pense qu'on a chacune notre opinion en ce qui concerne "l'âge indiqué et si l'on laisse regarder ou pas"... par contre, ouais j'avoue qu'intouchables ..... Shocked .... j'vous rejoins à 300% , vraiment la, j'vois pas l'interet Shocked
autant Avatar, ben l'histoire, les images, la beauté des indigènes ... tout ç ca, ouais ca parle à un enfant qui craint pas.... autant intouchables ..... What the fuck ?!? ouais ok, y'a quelques scènes marrantes..... mais enfin quand même....y'a 90% du film qui leur passe au dessus quoi What the fuck ?!?

Ah pis Mari a dit quelque chose qui m'a fait tilt .... même les films/DA destinés au public enfant peuvent choquer la sensibilité de certains. Mari parlait du lion blanc de la vallée du limpopo ....Ben Naya a été incapable de finir le film .... un des lions se fait tirer dessus par un chasseur et un autre est malade ou je n'sais quoi... ben ma puce a pleurer à très chaudes larmes, j'ai du lui faire quitter le salon, elle a pleuré longtemps, a évacué, on dédramatisé en disant que ce n'était qu'un film, que les lions ne sont pas vraiment morts etc .... c'était cet été, et elle en parle encore aujourd'hui, traumatisée ma fille Laughing Laughing je pense que comme c'est un film, elle n'a pas su prendre le recul nécessaire comme elle ferait avec un DA !
La le dernier disney, "félins" ... même pas j'me suis posée la question d'y aller ou non, j'me vois mal dans le cinoche avec ma fille en larmes si jamais y'a ce genre de scène Laughing Laughing

rien à redire par rapport à vos raisons d'être anti-portable, c'est complètement vrai en tous points ... après ...je ne suis personnellement ni contre, ni pour, j'aviserais quand la question sera d'actualité, soit demande de leur part, soit proposition de ma part à moi si ca me rassure de savoir qu'elle peut me joindre Question

Alors ici internet, c'est uniquement pour certains sites de jeux comme poisson rouge par exemple. A l'heure actuelle, je ne vois aucun intêret à ce qu'elles l'utilisent autrement, et en effet quand des questions surviennent, on va ensemble chercher sur google, mais c'est moi qui garde la main sur l'ordi et qui cherche, pas les filles.

Cécile: pour l'histoire du parc, Ju ca a l'air de l'avoir perturbée ? si non, j'en ferais pas plus cas que ca, en effet, les gosses, souvent ca les fait rire, à cet âge c'est tres pipi-caca-prout-prout !

Thalie: pour les mangas, ben c'est un exemple, on a grandit avec les chevaliers du zodiaque et ken le survivant ... et c'est pas pour autant qu'on trouve normal de défoncer la tronche de celui qu'on aime pas dans le mur Laughing Laughing Laughing
alors j'dis pas qu'il faut remettre ces DA en libre accès hein, mais bon voilà...c'est bien la preuve qu'on est capable de faire la part des choses entre la télé et le "vrai" !

Mari: oui en effet la maitresse vieille bique de titeuf, ca me traumatise pas Laughing !! la encore j'pense que les gosses ils savent bien faire la part des choses entre le fictif et le fait que non, toutes les maitresses sont pas comme ca dans la vraie vie Razz

Thalie: ma grande est pareille, je limite la DS car si je l'écoutais, elle ferait que ca !!
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 14:40

thalie83 a écrit:
sinon pour les années 80/90 et le début des DA etc... génération dorothée on a donné, hein, jsuqu'à ce qu'ils interdissent ken le survivant etc... parce que justement en france c'était mal contrôlée(au japon c'est à partir d'un certain âge )
y'a eu une dérive qui faisait croire que Manga = DA pour enfant sauf qu'on le sait ce'st faux, y'a de tout jusqu'au manga érotiques!
pis moi à cette époque j'étais aussi controlée par mes parents et on était jamais gardé par la tv! donc c'était pas partout hein!

pareil y compris pour le "à l'époque". Nous n'avions carrément pas la TV jusqu'à mes 8 ans où je l'ai réclamé. Et ensuite, limité en temps et en type de programme.

Citation :

bon après on connait chacun nos enfants: moi manon je DOIS la limiter sinon elle ne ferait que ça (mais ça vaut pour tout, elle peut faire une orgie de jeux de société, de lecture etc... elle est excessive dans tout) alors que margault s'arrête d'elle même! (mon homme est comme manon, avec la raison d'adulte qui lui dit à 1h du mat si tu te couches pas tu vas pas te lever demain!!!) Laughing Laughing Laughing

pareil aussi, ma grande ne sait pas s'arrêter devant la TV ou avec un livre. Donc on limite le temps d'écran et de lecture. Ecran par une règle fixée du nombre d'heures par jour selon le jour de la semaine, lecture en surveillant et en disant stop là c'est l'heure de dormir (pas de règle car elle acccepte notre stop ce qui n'était pas le cas pour les écrans). Dans les 2 cas, la raison de la limitation est double : ne pas faire une seule chose de sa journée, et les risques pour la santé (nombreux et prouvés pour les écrans trop longtemps et sur la vue pour la lecture trop longtemps, prouvé aussi). A ça, s'ajoute pour les écrans et pour ma grande, un fort impact de "trop d'écran" sur la gestion des émotions, si elle dépasse une certaine durée, tu peux t'attendre à 2 ou 3 crises de colères et/ou de larmes dans la fin de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 14:57

eloims a écrit:
Ah pis Mari a dit quelque chose qui m'a fait tilt .... même les films/DA destinés au public enfant peuvent choquer la sensibilité de certains. Mari parlait du lion blanc de la vallée du limpopo ....Ben Naya a été incapable de finir le film .... un des lions se fait tirer dessus par un chasseur et un autre est malade ou je n'sais quoi... ben ma puce a pleurer à très chaudes larmes, j'ai du lui faire quitter le salon, elle a pleuré longtemps, a évacué, on dédramatisé en disant que ce n'était qu'un film, que les lions ne sont pas vraiment morts etc .... c'était cet été, et elle en parle encore aujourd'hui, traumatisée ma fille Laughing Laughing je pense que comme c'est un film, elle n'a pas su prendre le recul nécessaire comme elle ferait avec un DA !
La le dernier disney, "félins" ... même pas j'me suis posée la question d'y aller ou non, j'me vois mal dans le cinoche avec ma fille en larmes si jamais y'a ce genre de scène Laughing Laughing

c'est certain. Je connais pas le film dont tu parles et je l'ai pas trouvé dans les sites où je regarde les âges donc je ne sais pas mais un DA "pour enfant" ça ne veut rien dire pour moi, ça commence à 3 ans et ça va au moins jusque 12 ans donc y a de la marge et des grosses différences entre les uns et les autres !
D'ailleurs ça marche aussi pour les films tout public, certains sont tout à fait ok pour des enfants même si c'est pas "à visée commerciale enfant spécifiquement" Wink

Après regarder les âges ne protège pas de tout, on a montré "Là haut" aux filles car l'homme avait envie de le voir et on avait trouvé âge sans dégats 6 ans, âge conseillé 8 ans donc comme elles ont 6 et 8 ans et que c'est la petite qui est moins sensible on a dit ok. Et bien c'était trop pour ma grande clairement et limite pour la petite (qui en plus n'a pas compris la moitié) Wink Ce genre d'expérience m'incite à ne pas tenter le diable avec des films conseillés pour plus âgés Wink

Citation :
pour les mangas, ben c'est un exemple, on a grandit avec les chevaliers du zodiaque et ken le survivant ... et c'est pas pour autant qu'on trouve normal de défoncer la tronche de celui qu'on aime pas dans le mur
alors j'dis pas qu'il faut remettre ces DA en libre accès hein, mais bon voilà...c'est bien la preuve qu'on est capable de faire la part des choses entre la télé et le "vrai" !

je ne pense pas que ça soit neutre quand même. Ma peur n'est absolument pas que mes enfants se mettent à défoncer la tronche des autres ou à tenterde voler comme superman ou etc ... Je suis bien sure qu'elles font assez la différence entre le réel et l'imaginaire pour éviter ça.
J'ai un peu peur que ça leur fasse faire des cauchemars etc .. mais encore, ça je pourrais accompagner si c'était le cas, et je me fais assez confiance pour couper si c'est vraiment trop.

Non ma peur principale, ma raison de fond pour limiter selon l'âge, est que, de façon insidieuse, ça banalise certaines choses, j'ai peur du fameux "mais ils s'habituent les enfants tu verras" mais je ne veux pas qu'ils s'habituent ! S'habituer à la violence ? aux images difficiles ? aux idées tordues ? Mais c'est quoi l'intérêt ? Pour moi, c'est normal, sain et naturel d'avoir peur de la violence, c'est un mécanisme normal à protéger le maximum Wink
Et après y a ce qu'à dit Mari : ne pas être confronté trop tôt à certaines choses (l'idée du viol, les prostitués, le meurtre "gratuit", la cruauté ...) ou trop souvent à une valorisation de choses toxiques (les insultes, la drogue ...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cicile
Langue pendue
Cicile


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 14/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 15:11

Moi je ne suis pas persuadée que d'avoir accès tot aux choses les banalisent forcément. Le cadre familial est pour moi l'impact principal.

Pour ma Ju, ben elle a réagit avec indifférence. Elle a pas trop compris je crois surtout! Ma mère n'a pas forcément eu les mots que j'aurais eu mais bon elle fait de gros progrès malgré tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LJ
Langue pendue



Nombre de messages : 94
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 18/05/2006

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 15:18

minite a écrit:


Citation :
Le portable ? Vous êtes contre pourquoi ?

c'est extrêmement polluant, la fabrication tue des enfants (et des adultes) en Afrique chaque jour (guerre du Coltan), ça rend dépendant +++ et du portable et de la mode/consommation.

En plus, niveau santé c'est très probablement cancérigène, toutes les études longue durée le montrent (mais toutes les études courte durée disent le contraire ce qui est normal vu que il faut de la durée pour provoquer un cancer, pour la cigarette les premières études, sur courte durée, disaient aussi que pas de risque, normal vu que le risque apparait au bout de 20 ans).

Et c'est un symbole de la surconsommation contre laquelle je veux agir à mon niveau.

Et en plus, c'est un gouffre financier avec des pratiques commerciales à vomir et aucune éthique ni sociale ni commerciale des opérateurs.

Ça suffit comme raisons ? lol

Sinon je peux ajouter que ça créé un sentiment de sécurité qui peut faire oublier à un ado/enfant les règles élémentaires de prudence Wink

Entièrement d'accord et pour ce que j'ai mis en gras, je confirme - ayant travaillé avec ceux qui tentaient de faire taire ceux qui posaient des questions, d'ici quelques années on noue confirmera bel et bien les effets nocifs notamment chez les enfants et ados dont le cerveau est encore en construction Wink Rolling Eyes

Citation :
Citation :
Et Internet ? Y'en a plusieurs d'entre vous qui disent que c'est très limité, même en votre présence...

elle peut tomber sur n'importe quoi par erreur et rien que ça pour moi c'est un gros frein à son âge. Je n'ai pas encore trouvé de navigateur enfant qui me semble à la fois facile et sécurisé (bon j'ai un peu laissé tomber pour l'instant).
De toute façon, pour l'instant pas de demande donc je ne vois pas pourquoi anticiper, là aussi on a le temps mais bien sur qu'elle y aura accès et que je l'accompagnerais ++ au départ.

oh oui!!! je vois par exemple qu'à l'école Alizée connait "exploreur" et "google" mais ni les mots "navigateur" ni "engin de recherche" ni ne reçoit des consignes de prudence, a priori quand ils font informatique on leur donne un sujet, elles cliquent exploreur, elle tapent google et elles sont contentes, j'ai donc repris bien comme il faut à la maison, et on fait des recherches ensemble je ne la laisse pas toute seule, un exemple tout bête je cherchais des images correspondant aux jouets des enfants pour les coller sur les boîtes de rangement, vient le tour du circuit brio, je cherche un truc comme "image" + "rail" et qu'est-ce qui sort en 3e place? un rail de coke... Rolling Eyes donc ouais vaut mieux être prudent avec les enfants et internet car on accède vite à tout et n'importe quoi même avec des termes d'enfants

Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 15:22

Cicile a écrit:
Moi je ne suis pas persuadée que d'avoir accès tot aux choses les banalisent forcément. Le cadre familial est pour moi l'impact principal.

Tout à fait d'accord que le cadre familial est l'impact principal, 100% ok avec ça.

Mais pourtant je pense que voir les choses :

- soit trop tôt pour les comprendre dans leur ensemble
- soit trop souvent

a un impact aussi (en plus ou en moins de l'impact familial, en secondaire ok mais en existant et pas négligable selon la "dose", l'enfant et l'âge pour moi).

C'est pour moi complétement comparable à la publicité, c'est un impact vicieux, caché, insconcient, qui peut être limité en mettant des mots dessus (ce que je fais toujours) mais qui existe quand même toujours et qui est dangereux pour moi car invisible justement. Ca donne donc l'impression à chacun que telle conviction, tel trait de caractère fait partie de la personne, alors que non ça a été induit par les images vues trop tôt et/ou trop souvent.

Cicile a écrit:
Pour ma Ju, ben elle a réagit avec indifférence. Elle a pas trop compris je crois surtout! Ma mère n'a pas forcément eu les mots que j'aurais eu mais bon elle fait de gros progrès malgré tout Laughing

tant mieux si ça ne l'a pas touchée plus que ça. thumleft

Pour ta mère, c'est bien si elle fait des progrès lol!
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 15:36

tout à fait d'accord avec LJ Wink

Pour internet trop tôt, j'y vois une autre limite : l'impression de toute puissance. Mes filles dès qu'elles veulent voir un film précis, savoir un truc, voir une photo ont le réflexe de dire "'tu n'as qu'à taper ça sur l'ordi" et ça, ça ne me convient pas.
Aucune conscience que ce l'on trouve peut être du grand n'importe quoi, apprentissage de "je veux ça (savoir ça, voir ça), clic je l'ai de suite," pas de temps de réflexion, de temps pour choisir, savoir si on le veut vraiment, comprendre où on peut le trouver, se demander si la grand-mère ne le sait pas mieux que google, apprendre à se poser la question des sources ... Et pour tout ça, je pense que avoir accès plus tard aide car l'enfant est plus mur pour gérer cela, quand il est plus capable de comprendre comment cela fonctionne ... Ma grande (8 ans) comprend bien mieux quand j'explique tout cela que ma petite (6 ans) qui me dit oui mais qui ne me semble pas saisir réellement les implications. Donc l'âge indicatif de 9 ans proposé par Tisseron pour internet accompagné ne me semble pas idiot, c'est pas à prendre de façon stricte (et je ne le fais pas d'ailleurs) mais c'est un bon ordre de grandeur pour moi.

Pour l'école, j'ai aussi été génée +++ qu'elle revienne en connaissant "google" mais sans savoir que c'est une marque, une entreprise, sans connaitre ce qu'est un moteur de recherche. Pourtant "moteur de recherche" est surement plus intéressant comme notion que "Google" et pourquoi pas faire les 2 ? Elle travaille actuellement les noms et groupes nominals : moteur de recherche c'est un groupe nominal et on peut réfléchir en regardant les mots sur le fait que c'est un "moteur" (tiens c'est quoi le point commun avec un moteur de voiture ...) et qu'il est "de recherche" (et pas de trouve tout ...) et Google, c'est un nom propre, donc le nom d'un moteur parmi d'autres ... Bref, je m'attendais à ce que l'école les fasse aller plus loin que écrire "renard" sur Google pour avoir une photo de renard quoi Wink
Et comme LJ on a repris ça à la maison Wink

Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 15:53

mari* a écrit:
minite a écrit:
mari* a écrit:
Est-ce que les copines que ta fille "choisit" sont en harmonie avec sa façon de voir la vie? Est-ce qu'elle ne fait pas trop de concessions juste pour avoir des copines? Est-ce qu'elle ne se sentirait pas mieux en voyant des petites filles davantage élevées comme elle?

pas facile de répondre.
Pour ta première question, je ne sais pas, oui surement quand elle a le choix. Après elle a du mal à gérer les enfants autoritaires, ça c'est clair. Mais y a du progrès car elle les évite plus qu'avant j'ai l'impression.

Avant elle les fréquentait davantage? Ca lui faisait quoi, cette attitude d'autorité?

avant elle les fréquentait plus oui. Et ça lui pesait de "devoir obéir", même si elle résistait à sa façon, dans l'ensemble elle était géné par cette attitude.

Aujourd'hui elle a encore du mal à gérer les enfants qui lui disent quoi faire mais elle ose dire très clairement que ça l'énerve (à nous le soir hein). Je sens qu'elle est en train de tenter de dire zut quand ça arrive Wink

Citation :
Citation :

Surement que oui mais on n'en connait pas proche de nous de son âge. La seule qu'elle fréquente un peu (un an de moins, on la voit une fois par an en gros), ça ne se passe pas bien mais c'est les caractères qui ne collent pas, pas de bol.

Arf, oui, là c'est pas de chance! :/ Est ce qu'une correspondante (ou un correspondant) ne lui ferait pas plaisir? J'y pense parce que c'est une relation facile à gérer, où on peut prendre du recul et où l'écrit permet de ne pas se sentir agressé.

oui ça lui plairait c'est certain. Elle en a une avec la classe et elle adore (bon après elle ne l'a encore jamais rencontré). Après même là elle s'inquiète vite de ce qu'elle va penser sa correspondante. Elle avait écrit à sa correspondante qu'elle allait aller en vacances chez sa mami, en avion seule avec sa soeur. Puis on a failli annuler à cause des prix de l'avion, et elle était stressée car "mais j'ai écrit à Camille que je vais prendre l'avion !". Tu avais beau lui dire qu'elle pourrait écrire à Camille que finalement elle ne l'avait pas pris car c'était trop cher, non ça n'allait pas, elle était méga speed et a été super soulagée quand finalement on a pris les billets (ma BM a payé).

Citation :
Citation :
oui et non. En fait, je suis d'accord avec la seconde moitié de ce que tu dis sur l'enfant qui n'a pas confiance en lui qui va s'isoler. Par contre, l'enfant qui a confiance peut avoir du mal à gérer la différence quand même car ne pas savoir comment le faire. Il suffit pas d'avoir confiance en gros je me dis.

Tu penses qu'il faut quoi, en plus de la confiance?

un minimum de culture commune avec les gens que l'on fréquente au quotidien.

Je me souviens d'une discussion au boulot au restau où ça parlait de "TT" et moi je ne savais que dire car je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une voiture (pourtant ils avaient parlé d'audi juste avant). C'est pas du tout diffcile quand tu as confiance de gérer le fait de ne pas reconnnaitre les modèles de voiture, de ne pas connaitre les prix ou les fonctions ou je ne sais quoi. Mais ne pas comprendre si les gens parlent de voiture, d'une nouvelle recette de pâtes, d'un téléphone portable ou d'une paire de chaussures, c'est trop inconfortable. Et autant avec des personnes connues, tu peux demander, autant avec des personnes autres (là c'était des fournisseurs première fois que je les voyais) et bien c'est moins simple.

Je pense que pour un enfant c'est pareil en plus difficile. Avec les enfants dont il est proche, il osera dire qu'il ne comprend rien mais avec un gamin de la classe d'à coté avec qui il joue pour la première fois, c'est autre chose. Donc pour moi pas besoin de tout connnaitre si on a confiance en soi, mais connaitre un minimum de choses pour comprendre de quoi on parle, ça aide quand même bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
eloims
Langue pendue
eloims


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 16:24

Alors, il faudra que je demande à Nafi parce que j'ai ptet raté un étape What the fuck ?!? , mais je crois qu'a son école, l'informatique, c'est uniquement du traitement de texte sur word, et je vous comprend à 100%, j'aimerais pas plus que ça qu'on leur fasse aller sur internet What the fuck ?!? parceque bon ... je vois pas comment la maitresse, à part si elle les prend 1 par 1 sur un seul PC (ce dont je doute bizarrement) peut vérifier qu'aucun gamin ne tombe sur des trucs chelou What the fuck ?!?

et autant, je suis pas une stressée de avatar à 8 ans si on sent l'enfant prêt, autant ca me gene carrément l'idée qu'on puisse tomber sur n'importe quelle image de n'importe quoi sans avoir l'adulte qui veille derrière What the fuck ?!? (et même avec l'adulte qui veille d'ailleurs !!)

Minite: ouais je te rejoins à 200% pour c'que tu dis par rapport à la gêne de se sentir à la rue complet !! Et même parfois avec des proches hein !! Bon c'est pas la même gêne, si j'suis larguée et que j'sais pas du tout de quoi on me cause avec l'impression que "mais enfin, tout le monde sait ca ! ", ca va me faire suer de demander parce que j'aurais pas envie d'être chambrée (gentiment certes, mais chambrée quand même :p ), alors qu'avec des gens qu'on connait pas ... c'est vraiment un sentiment de "honte" genre, j'suis l'inculte du siècle :/
donc oui, oui je pense aussi que c'est très important pour eux, pour leur bien être, pour leu assurance, d'en savoir "un minimum" pour pouvoir suivre la conversation sans être à la rue
Revenir en haut Aller en bas
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 19:52

alors pour l'info àa l'école vous stresser pas hein!
ce'st hyper hyper sécurisé!
sauf les images Laughing

non on a un slis, fourni par l'académie et qui interdit des sites tout court!
ça marche très bien avec des recherches genre culs etc... on a testé tu parles bien Laughing
pareil pour les pop up ça s'ouvre pas du tout!
par contre la faille si tu tapes culs dans google image on voit les images Sad on eptits parce que tu peux pas cliquer dessus en fait!

sinon oui eloims je suis derrière chaque ordi! les 9 ordis à ma dispo je vois en temps réel ce que chaque enfant voit sur SON ordi! et je peux prendre la main et controler, leur envoyer des messages etc..... (pa splus tard que ce matin où 2 enfants au lieu de chercher des images sur leur sujet qu'il venait de taper, cherchait des legos!, là je ferme la page, j'envoie un avertissement et à la moindre incartade je ferme l'ordi! ça les calme de suite, aps besoin d'élever la voix ni rien, c'ets hyper efficace et disuasif!)

ils ont dans ma classe accès aux ordis quand ils ont fini tout travail (plus le plan de travail en autonomie!), pour des jeux sur l'ordi, ou un site qui nous est réservé, ou des recherches! mais ils savent que si ils prennent un ordi ils me branchent automatiquement le mien, et je mets le controle en route!

sinon comme minite, je pense pas que DA violent = + de violence, mais moins d'empathie oui! et surtout chez mes filles, plus de peurs etc....
perso j'ai jamais pu voir certains DA petites, genre candy alors bon, comme ta fille trop triste!
Revenir en haut Aller en bas
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 19:54

ha et mon collègue qui intervient en ce2 cm1 fait aussi maitre info et leur fait bcp bcp de prévention notamment avec cybercochons: http://etablissements.ac-amiens.fr/0020687l/articles.php?lng=fr&pg=261
ma fille adore et a capté bien des choses, que j'avais certes déjà expliquées mais du coup là ça passe encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:01

esperanda a écrit:

Il y a 15/20 ans, c'était la génération Dorothée et celles des premiers jeux vidéos. Les enfants regardaient mangas et autres choses violentes. Ils restaient scotchés devant la télé nounou et découvraient les premiers jeux vidéos, qui plaisaient bien aux parents car ils préféraient avoir leur enfant sous leurs yeux que dans la rue à jouer avec les copains.
Et maintenant... la télé et les jeux vidéos sont mis au piloris. On passe d'un extrême à un autre. D'un coup, c'est devenu si nocif que c'est à peine si les experts nous disent de les supprimer.

Bien sûr on peut rester modéré, d'ailleurs on est nombreux à choisir entre l'un ou l'autre extrême, ou l'extrême. Mais je trouve que oui, les dessins animés et fictions plus que limites pour certains ont eu une influence néfaste sur notre génération, sur la normalisation de la sexualisation précoce, et la banalisation de la violence. D'après moi Wink

Citation :
Pourquoi j'autorise les films de grand à 8 ans ? Pour le partage ! Le cinéma, c'est avant tout du partage, du plaisir ! Et regarder un énième DA pour leur faire plaisir, et regarder avec eux un film qu'on adore pour le partager, c'est très différent Wink pour le parent et pour l'enfant Wink j'en suis convaincue.

Ca dépend du film de grand je pense. j'ai pas envie de partager Harry Potter, mais un Fernandel, Nanny MacPhee, la nuit au musée OK. On a toute la vie pour partager des films!

Citation :
Le portable ? Vous êtes contre pourquoi ?

A cause du coût, qui lie les familles à 3, 4, 5 forfaits et plombe le budget avec des charges fixes. Pour un bénéfice très discutable.
Ici pas question de rentrer seul de l'école parce que je trouve pas ça normal Wink donc pas de raison d'avoir un téléphone à l'école, si?

Citation :
Et Internet ? Y'en a plusieurs d'entre vous qui disent que c'est très limité, même en votre présence...

Parce qu'il n'y a pas d'utilité Wink Etienne aime bien que je lui cherche des photos, il avait un jeu en ligne aussi (angry birds) qu'il aimait bien mais sorti de ça, c'est non. Il n'a absolument pas la maturité pour ne pas cliquer partout, pas encore. Pourquoi pousser vers l'inutile alors qu'il a un tas de trucs plus constructifs à faire à son âge?
Et quand Ju voit les ravages du net sur ses gamins d'école, ben ça calme...

Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:05

Cicile a écrit:


Tiens ma mère m'a raconté hier qu'une petite fille de 4/5 ans jouait sur un trampoline avec ma puce dans une aire de jeux fermée. D'un coup elle a baissé son pantalon et sa culotte devant ma puce qui de suite a voulu l'aider à se rhabiller. Ma mère a demandé à Ju pourquoi la petite avait fait ça et apparemment elle voulait lui montrer ses fesses. Ca vous choque?

Oui. Y'a quand même un gros défaut d'éducation sociale là...
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:09

olive69 a écrit:

Internet, c'est pour le moment très accompagné et c'est chouette pour les recherches documentaires.

Moi je trouve ça moins chouette qu'un livre, parce que même nous adultes on ne sait pas toujours très bien d'où vient l'info, ni évaluer sa fiabilité. Y'a qu'à voir le nombre de gens, adultes compris, qui prennent Wikipédia pour le petit Larousse! Comment dans ce cas éduquer les enfants à la sélection d'informations, à la prudence intellectuelle. Et comment les éviter de se faire piéger par les "premiers liens google" qui ne sont pas les meilleurs mais les plus fortunés. A ce compte là, wikipédia va s'imposer (si ce n'est déjà fait) comme LA référence culturelle, juste parce qu'ils ont les moyens. Bof
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:12

thalie83 a écrit:

y'a eu une dérive qui faisait croire que Manga = DA pour enfant sauf qu'on le sait ce'st faux, y'a de tout jusqu'au manga érotiques!
pis moi à cette époque j'étais aussi controlée par mes parents et on était jamais gardé par la tv! donc c'était pas partout hein!

Y'a pas que les mangas hein... La société qui produisait Dorothée a largement diffusé des fictions-réalité (salut les musclés, le miel et les abeilles) qui présentaient la femme comme un objet sexuel minijupé et l'homme comme un obsédé de la drague, et des mini-séries qui présentaient le collège comme le supermarché de la drague. Sans parler des chansons hyper limite.
Revenir en haut Aller en bas
vicounette
Langue pendue
vicounette


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:15

Je plussoie Mari pour en voir les conséquences, paradoxalement, sur mes granzados ! Toujours branchés (tél portable, iphone, itruc...) mais infoutus de googliser correctement, de faire une vraie recherche sans se perdre dans les détails...ah pour fb no problemo, mais une recherche dans le dico, dans un moteur de recherche...certains ne savent pas ! Alors qu'on le fait au primaire et au collège ! J'ai parfois l'impression d'avoir des zombies toujours connectés -dès la sortie du cours- à leur truc dans l'oreille, c'est insupportable ! Et quel est l'intérêt à 10 ans quand on a 100 m à faire pour rentrer à la maison d'avoir un tél portable ? Si pas de cours, on reste 1 heure en perm, on va au CDI, il y a toujours un cours à revoir, c'est pas la mort. Je ne parle même pas du budget, c'est encore autre chose ! DOnc c'est pas inutile en soi mais pas à 10 -11 ans...J'ai des élèves qui tombent de sommeil parce qu'ils ont MSNé une partie avancée de la soirée avec leurs copains "t'inquiète maman je fais mes devoirs"...mon oeil ! Et voilà comment on passe à côté de la vraie vie. J'ai un véritable geek qui dort en cours pour aller trop sur l'ordi, qui végète...cause ou conséquence, un peu des deux sans doute, mais il y a des engrenages à surveiler ++ et le fait que les copains aient un truc/ voient un film...ne constitue pas pour moi une garantie ni d'intérêt ni de qualité.

ahh Mari, "Hélène et les garçons" lol ou comment faire croire que les études se résument à la cafèt et à la drague !
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:38

eloims a écrit:

alors j'dis pas qu'il faut remettre ces DA en libre accès hein, mais bon voilà...c'est bien la preuve qu'on est capable de faire la part des choses entre la télé et le "vrai" !

Evidemment qu'on passe pas tous à l'acte. Mais je crois que ça imprime dans notre mémoire durable des images de violences qui nous font relativiser la violence ordinaire.
Citation :

Mari: oui en effet la maitresse vieille bique de titeuf, ca me traumatise pas Laughing !! la encore j'pense que les gosses ils savent bien faire la part des choses entre le fictif et le fait que non, toutes les maitresses sont pas comme ca dans la vraie vie Razz

Oui, ils savent ce qui est un DA et ce qui est vrai, j'ai pas dit qu'ils étaient stupides. j'ai dit que ce qui passe pour "cool" et "in" s'inscrit dans leur cerveau et banalise les petits manques de respect au quotidien. Les petites vannes envers les copains. Prendre la maîtresse pour une imbécile et se croire supérieur. C'est pas pour rien si pendant un temps on avait des bordées de pubs où les parents passaient clairement pour des crétins ( = "y'a que ta mère pour croire que c'est de l'eau!") et qu'elles ont été interdites, parce que ça fait passer pour normal (car la TV a un gros pouvoir de normalisation sur tous) un comportement néfaste. Avoir l'esprit critique oui. Former des esprits à prendre les adultes pour des débiles, non.
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:43

minite a écrit:

Non ma peur principale, ma raison de fond pour limiter selon l'âge, est que, de façon insidieuse, ça banalise certaines choses, j'ai peur du fameux "mais ils s'habituent les enfants tu verras" mais je ne veux pas qu'ils s'habituent ! S'habituer à la violence ? aux images difficiles ? aux idées tordues ? Mais c'est quoi l'intérêt ? Pour moi, c'est normal, sain et naturel d'avoir peur de la violence, c'est un mécanisme normal à protéger le maximum Wink
Et après y a ce qu'à dit Mari : ne pas être confronté trop tôt à certaines choses (l'idée du viol, les prostitués, le meurtre "gratuit", la cruauté ...) ou trop souvent à une valorisation de choses toxiques (les insultes, la drogue ...) Wink

Ah ben voilà, c'est mieux dit par Minite Wink

"Là haut" j'ai trouvé ça très dur... d'entrée de jeu la stérilité et le veuvage, pfiou!!
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:46

minite a écrit:

C'est pour moi complétement comparable à la publicité, c'est un impact vicieux, caché, insconcient, qui peut être limité en mettant des mots dessus (ce que je fais toujours) mais qui existe quand même toujours et qui est dangereux pour moi car invisible justement. Ca donne donc l'impression à chacun que telle conviction, tel trait de caractère fait partie de la personne, alors que non ça a été induit par les images vues trop tôt et/ou trop souvent.

C'est flagrant ici depuis notre arrivée au Canada. Les enfants voient des pubs, mais sans le contexte approprié et sans les clichés de langage, c'est ni plus ni moins que des films. En revanche, Hermance qui est la plus sensible a très vite repéré les enseignes vues dans la rue et compris le message. Retour à la méfiance...
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:48

minite a écrit:
Pour l'école, j'ai aussi été génée +++ qu'elle revienne en connaissant "google" mais sans savoir que c'est une marque, une entreprise, sans connaitre ce qu'est un moteur de recherche. Pourtant "moteur de recherche" est surement plus intéressant comme notion que "Google" et pourquoi pas faire les 2 ? Elle travaille actuellement les noms et groupes nominals : moteur de recherche c'est un groupe nominal et on peut réfléchir en regardant les mots sur le fait que c'est un "moteur" (tiens c'est quoi le point commun avec un moteur de voiture ...) et qu'il est "de recherche" (et pas de trouve tout ...) et Google, c'est un nom propre, donc le nom d'un moteur parmi d'autres ... Bref, je m'attendais à ce que l'école les fasse aller plus loin que écrire "renard" sur Google pour avoir une photo de renard quoi Wink
Et comme LJ on a repris ça à la maison Wink


C'est une des raisons pour lesquels je trouve que les instits devraient s'en tenir à ce à quoi ils sont formés... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 21:52

minite a écrit:

oui ça lui plairait c'est certain. Elle en a une avec la classe et elle adore (bon après elle ne l'a encore jamais rencontré). Après même là elle s'inquiète vite de ce qu'elle va penser sa correspondante. Elle avait écrit à sa correspondante qu'elle allait aller en vacances chez sa mami, en avion seule avec sa soeur. Puis on a failli annuler à cause des prix de l'avion, et elle était stressée car "mais j'ai écrit à Camille que je vais prendre l'avion !". Tu avais beau lui dire qu'elle pourrait écrire à Camille que finalement elle ne l'avait pas pris car c'était trop cher, non ça n'allait pas, elle était méga speed et a été super soulagée quand finalement on a pris les billets (ma BM a payé).

Elle me ressemble beaucoup cette petite... j'y travaille justement!

Citation :

Je me souviens d'une discussion au boulot au restau où ça parlait de "TT" et moi je ne savais que dire car je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une voiture (pourtant ils avaient parlé d'audi juste avant). C'est pas du tout diffcile quand tu as confiance de gérer le fait de ne pas reconnnaitre les modèles de voiture, de ne pas connaitre les prix ou les fonctions ou je ne sais quoi. Mais ne pas comprendre si les gens parlent de voiture, d'une nouvelle recette de pâtes, d'un téléphone portable ou d'une paire de chaussures, c'est trop inconfortable. Et autant avec des personnes connues, tu peux demander, autant avec des personnes autres (là c'était des fournisseurs première fois que je les voyais) et bien c'est moins simple.

Je comprends. Mais en général le contexte t'aide justement. Mais oui je comprends ce que tu veux dire, mais tu vas pas présenter TOUTES les nouveautés à ta fille pour être sûre qu'elle sache de quoi on cause :/
Revenir en haut Aller en bas
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 22:01

mari vic, quand je vois que des collègues me sortent t'as vu la vidéo machin qui montre tel truc incroyable, dégueulasse etc.... et que je dis attention c'ets pas parce que c'ets une vidéo que c'est vrai... le nb de hoax que je leur débusque et qui les étonnent après!
alors les enfants.....

moi j'ai été formée mari aux TICE et bien en plus à la fois à l'ifum par un super prof et là avec mon collègue MAI (qui est un ami et bosse une journée par semaine dans mon école)!
et du coup quand on fait des recherches, oui je fais d'abord chercher sur le dico, l'encyclopédie et après google ok, mais quand ils vont sur wikipédia j'explique, je demande de croiser avec 2 autres sites etc....

mon dieu, hélène et compagnie... j'avais oublié ça tiens! j'ai jamais trop vu ça me saoulait déjà à l'époque!!!! mais bon sang quel ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
vicounette
Langue pendue
vicounette


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 23:13

hélène, ça passait quand j'étais en prépa ! Je me souviens avoir jeté un oeil et m'être dit que ces étudiants ne vivaient pas sur la même planète que moi Very Happy Laughing

Wikipedia, pareil que toi, les élèves ne savent pas distinguer la part du vrai et du vague dedans...

Citation :
C'est une des raisons pour lesquels je trouve que les instits devraient s'en tenir à ce à quoi ils sont formés...

on a régulièrement des formations TICE Very Happy ma dernière date d'il y a 15 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 EmptyJeu 23 Fév à 23:34

vicounette a écrit:
hélène, ça passait quand j'étais en prépa ! Je me souviens avoir jeté un oeil et m'être dit que ces étudiants ne vivaient pas sur la même planète que moi Very Happy Laughing

Wikipedia, pareil que toi, les élèves ne savent pas distinguer la part du vrai et du vague dedans...

Citation :
C'est une des raisons pour lesquels je trouve que les instits devraient s'en tenir à ce à quoi ils sont formés...

on a régulièrement des formations TICE Very Happy ma dernière date d'il y a 15 jours Very Happy

oui d'ailleurs je trouve ce'st le seul truc pour lequel ils savent encore nous former!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic émotions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic émotions
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic du Sud
» Topic des conceptionneuses, psychotteuses et blablateuses :D
» Topic des JASON ou ca va encore discuter tard ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Bébés Attendent :: juste pour dire de pouvoir papoter :: NTT : Nos Techniciens Travaillent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser