Nos Bébés Attendent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos Bébés Attendent

pour patienter
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Topic émotions

Aller en bas 
+10
thalie83
vicounette
olive69
Cicile
claire78
mari*
minite
LJ
Coralie
esperanda
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 17:06

non moi aussi pas de tv à part dans le salon (qui là est juste un écran car pas de TNT!) et pareil (hormis ses amis enfants d'instits quasi tous ont la tv dans la chab au moins un écran!!)

non même si elle se la paie elle attendra d'être partie de la maison pour faire ce qu'elle veut dans sa chab je suis contre l'écran dans la chb!
déjà que les ados en général ont pas mal de pb de sommeil du aux hormones etc.. alors la tv n'y arrange pas grand chose, idem l'ordi hein!
après va savoir comment elle sera à 15 ans, j'espère pouvoir assez bien l'éduquer ^pour lui faire confiance sur pas mal de choses!

Revenir en haut Aller en bas
olive69
Langue pendue
olive69


Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 17:09

Une télé dans la chambre, ça me dérangerait et même si c'est un ado qui se l'achète. Ca me gênerait moins qu'il y avait une 2ème télé à la maison réservée aux jeux vidéos par exemple (mais on n'a pas de console à part les DS et pas la place pour ça)
Mais fait pas se leurrer, nos ados auront surement un PC portable à 15 ans et ils pourront regarder la télé avec.
Revenir en haut Aller en bas
olive69
Langue pendue
olive69


Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 17:12

thalie83 a écrit:
non moi aussi pas de tv à part dans le salon (qui là est juste un écran car pas de TNT!) et pareil (hormis ses amis enfants d'instits quasi tous ont la tv dans la chab au moins un écran!!)

Dans mon entourage (pas que des instits !) je ne connais personne qui ait mis une télé dans la chambre des enfants. Ca me choque assez je dois dire
Revenir en haut Aller en bas
vicounette
Langue pendue
vicounette


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 17:17

je pointe au rang des réacs qui ne veulet pas de TV dans la chambre des enfants (ni dans la mienne d'aillerus). 1 TV dans le salon pissétou.

Et Thalie pour ce qui est du portable au collège etc, ma nièce de 10 ans qui va y entrer en septembre a demandé un tél portable parce que les copines en ont un. Niet des parents. Donc elle a demandé un ordi portable (ma soeur m'a dit: si je lui file un ordi, ce sera un truc d'occase avec traitement de texte...sans internet. pas bête ! Tout de suite ça va devenir nettement moins fun le truc lol)
Revenir en haut Aller en bas
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 17:25

vicounette a écrit:
je pointe au rang des réacs qui ne veulet pas de TV dans la chambre des enfants (ni dans la mienne d'aillerus). 1 TV dans le salon pissétou.

Et Thalie pour ce qui est du portable au collège etc, ma nièce de 10 ans qui va y entrer en septembre a demandé un tél portable parce que les copines en ont un. Niet des parents. Donc elle a demandé un ordi portable (ma soeur m'a dit: si je lui file un ordi, ce sera un truc d'occase avec traitement de texte...sans internet. pas bête ! Tout de suite ça va devenir nettement moins fun le truc lol)

c'est clair parce que ce qu'ils veulent c'est internet hein pas bosser dessus Laughing
après l'ordi en soi me dérange pas vu que nos aussi on s'en sert, elle aussi avec l'école et un site d'accès sécurisé mais à petite dose comme tout et sous notre vu!
quand je vois de sminots de ma classe et de la sienne ce2 qui sont sur FB!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 22:09

mari* a écrit:
minite a écrit:
j'ajoute que je serais peut être plus "souple" si je voyais un intérêt positif à montrer tel film "avant l'âge" mais y a tellement de films et de DA qui existent que les enfants n'ont pas et n'auront jamais le temps de tous les voir ! Alors autant leur montrer des choses de leur âge, ils profiteront surement mieux des films pour plus grands quand ils seront plus grands.

C'est aussi ma position (mais chez moi ça vaut aussi pour la littérature et la poésie! :p )
Nanny MacPhee, c'est le super kif chez moi! Very Happy Et aussi la "Nuit au musée".

je pense aussi pareil pour la littérature et la poésie ... oui mais de leur âge Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 22:11

mari* a écrit:
Et puis au-delà de la violence physique ou psychologique dans les films, je pense que lorsqu'une scène passe, l'enfant doit avoir la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à l'action. Par exemple, la fameuse scène ou on voit les héros se fumer des joints, ben sans recul, sans formation de l'esprit aux drogues, ça ne fait qu'inscrire une situation comme normale dans l'esprit de l'enfant. Je considère qu'à cet âge, l'enfant apprend par absorption et par imitation, en cumulant des situations et en en déduisant la norme admise. Partant de là, une scène de fumette, des prostituées, un enseignant méchant, ben ça ajoute une image à mon avis néfaste dans l'esprit de l'enfant. Je pense au seigneur des anneaux, je vois Gollum qui est moche, donc l'enfant associera moche à méchant. Ca va énerver NIna, mais quand je vois Titeuf et les situations de récré où on s'envoie des vannes et des insultes, ben je trouve ça négatif pour la construction sociale. Et je ne compte même pas les dessins animés mercrediques où les enfants ronds sont systématiquement méchants ou bêtes! Rolling Eyes

100% d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 22:27

mari* a écrit:
Est-ce que les copines que ta fille "choisit" sont en harmonie avec sa façon de voir la vie? Est-ce qu'elle ne fait pas trop de concessions juste pour avoir des copines? Est-ce qu'elle ne se sentirait pas mieux en voyant des petites filles davantage élevées comme elle?

pas facile de répondre.
Pour ta première question, je ne sais pas, oui surement quand elle a le choix. Après elle a du mal à gérer les enfants autoritaires, ça c'est clair. Mais y a du progrès car elle les évite plus qu'avant j'ai l'impression.
Pour ta seconde question, dans la classe actuelle, je pense que si, elle fait trop de concession car elle n'a pas trouvé quelqu'un avec qui s'entendre vraiment (sauf des garçons mais ça c'est pas conforme).
Surement que oui mais on n'en connait pas proche de nous de son âge. La seule qu'elle fréquente un peu (un an de moins, on la voit une fois par an en gros), ça ne se passe pas bien mais c'est les caractères qui ne collent pas, pas de bol.

claire78 a écrit:
Minite, montrer les simpson et autres va certainement aider ta fille mais il n'y a pas que ça, il faut renforcer la confiance en elle.
L'enfant qui a confiance en lui va être capable de dire, je connais pas et alors ça nous empêche pas de jouer ensemble. Celui qui n'a pas confiance va se dire, mince je connais pas ça, je suis pas digne de jouer avec lui/eux et je vais me mettre à l'écart c'est là qu'est ma place.

oui et non. En fait, je suis d'accord avec la seconde moitié de ce que tu dis sur l'enfant qui n'a pas confiance en lui qui va s'isoler. Par contre, l'enfant qui a confiance peut avoir du mal à gérer la différence quand même car ne pas savoir comment le faire. Il suffit pas d'avoir confiance en gros je me dis.
Mais je suis ok qu'il faut qu'elle renforce sa confiance, on y travaille.

thalie83 a écrit:
je suis ok avec mari et claire pour l'histoire des jeux et films, mais ça reste valable jusqu'à un certains âge et après arrivé au collège ce'st difficile de faire sans on va dire!
moi jusque à la fac, pas de sorties, pas de canal +, pas de mac do boites etc... ben à l'école aucun cousis, au collège (petit 300 élèves et familiale ça allait) mais au lycée dur dur....
résultats eu d'amies, très peu, et du coup comme moi en fait!
après ça n'empêche pas de connaitre par procuration comme claire le dit (et de regarder en cachette quand les parents sont pas là hein 21 jump street et autre j'aurais jamais connu sinon Laughing Laughing Laughing Laughing

du coup faut quand même jongler avec un juste milieu sans pour autant se renier!

je suis ok avec ça. Faut une base commune. Perso j'ai confiance en moi, j'ai la capacité de dire ce que je pense et de savoir comment le dire et pourtant c'est régulièrement inconfortable d'être décalée par rapport aux autres (je "manque" de culture simpsons moi aussi lol). Alors à 36 ans (waou !) je le gère sans soucis mais c'est vraiment pas agréable. Mais à 8 ans sans savoir comment répondre, ben ça doit pas être évident quand même.

Pour la TV dans la chambre, à priori ça sera non ici aussi, même si elles se la payent. Après ma vie de maman m'a appris à ne pas dire fontaine ...

olive69 a écrit:
Mais fait pas se leurrer, nos ados auront surement un PC portable à 15 ans et ils pourront regarder la télé avec.

mouais. Si on est d'accord ils auront un PC portable ! A priori, (là aussi on verra quand on y sera), je suis contre le tel portable, le PC portable et/ou la TV "privé" pour une personne de la famille. Mon homme et moi n'en avons d'ailleurs pas : le tel portable est familial et non personnel, idem PC et TV. Donc je pense que j'aurais plus tendance à donner plus accès aux appareils familiaux plutôt que d'en donner des persos Wink Et j'ai des raisons très claires liés à des convictions sociales et écologiques donc je me sens à l'aise, c'est pas "pour les brimer" ou "pour les maitriser" ou "pour leur bien", donc je pense qu'elles pourront comprendre. Mais comme dit plus haut, je ne dis pas fontaine ... on verra Wink

Ici j'ai déjà eu des affirmations de mes filles comme quoi tous les ados ont un portable et j'ai immédiatement recadré en disant que non pas tous. Ensuite, ma grande a un enfant de sa classe qui a son propre PC portable. J'ai dis que elle aussi elle en avait un ! Vu que le notre est familial, il est à elle aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
eloims
Langue pendue
eloims


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 22:29

mari* a écrit:
Ca va énerver NIna, mais quand je vois Titeuf et les situations de récré où on s'envoie des vannes et des insultes, ben je trouve ça négatif pour la construction sociale. Et je ne compte même pas les dessins animés mercrediques où les enfants ronds sont systématiquement méchants ou bêtes! Rolling Eyes

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

ben euuuhhh non ca m'enerve pas What the fuck ?!?

j'suis pas aussi tranchée dans l'avis que tu as donné, mais j'suis pas non plus en désaccord Laughing et j'ai jamais dit que titeuf c'était génial et que t'étais un boulet de penser ca Laughing Laughing

non mais pour qui tu me fais passer la lol!

après en effet, non j'suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que les images insinuent dans l'esprit des choses pas forcément nettes comme étant des choses "normales" !! Non pas que ca n'influence rien hein, mais je pense que le discours familial est bien plus fort que les images vues à la télé.
Dans nos séries d'ado, y'en avait plein qui fumaient ... Même lucky lucke fumait ... j'ai jamais pour autant considéré que fumer "était une chose normale" !! Si personne dans la famille ne fume je trouve que c'est bien plus "marquant" que le héros de la télé qui fume Wink ... et que tu pars déjà mieux que si tu vois ton pere ou ta mere fumer tous els jours Wink
après bien sur ... je ne dis pas que l'ado qui n'a aucun parent qui fume ne fumera jamais (et vice versa)... mais ce sera un vrai choix et pas une influence de la télé

bon .... c'est mon avis hein Mr. Green comme d'habe, chacun voit midi à sa porte Razz
Revenir en haut Aller en bas
eloims
Langue pendue
eloims


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 22:48

je nuance ce que j'viens de dire pour le "vrai choix" Mr. Green
pour certains ce sera un choix, mais pour d'autres, ca peut etre un conformisme oui !!
mais ca ... comme d'habe on en revient à "ca depend de l'enfant, de l'environnement familial, de la palce donné à la reflexion, à la culture, à l'ouverture d'esprit etc .."
Revenir en haut Aller en bas
eloims
Langue pendue
eloims


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 22:55

un autre exemple Mr. Green les films ou y'a des gros mots Mr. Green
ben c'est pas parce que c'est à la télé que c'est un mot "normal" !! Moi les filles savent que ce sont des gros mots, ca les fait marrer sur le moment dans le film ... et pis voilà, après, on passe à aut chose, c'est pas pour autant que c'est répété à la maison !!
et dans le pire des cas, ca arrive que l'enfant en dise 1 sans savoir .. bon ben on explique et en général, le gros mot n'est plus dit.
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 23:00

Eloims je suis ok avec l'influence prépondérante de la famille sur la TV, ça me parait évident. Mais ça ne veut pas dire que la TV n'a pas aussi une influence, alors la TV seule ne suffira peut être pas mais ça s'ajoute à d'autres choses donc pourquoi ne pas le cadrer un peu ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
eloims
Langue pendue
eloims


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 23:05

ah si, si j'suis completement d'accord, la télé, faut la cadrer, pas de soucis le dessus Wink
mais après, on a forcément pas toutes le même avis sur les choses qu'il faut cadrer ou non.
Mari qui parlait de Titeuf ( moi j'sais pas, j'ai pas d'avis, j'connais pas vraiment titeuf, et les filles connaissent de nom, elles ont ptet vu passer un épisode à la télé à l'occase mais pas plus ), ben je suppose que Mari qui est totalement contre, d'autres ne verront pas de raison majeur pour l'interdire !!
Revenir en haut Aller en bas
LJ
Langue pendue



Nombre de messages : 94
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 18/05/2006

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyMer 22 Fév à 23:12

merci pour vos réponses pour Raph, c'est les vacances vendredi soir, je pense que je vais laisser couler et surveiller +++ à la rentrée, et mari je suis d'accord, en Angleterre quand j'étais scolarisée au siècle dernier déjà albino on parlait beaucoup de cet harcèlement là, qu'on soit 100, 200 ou 1500 comme mon collège/lycée c'est pris très très au sérieux Wink mais je ne me fais pas de souci pour la maîtresse de Raph, si je prends rendez-vous je la connais j'ai confiance en elle pour sinon résoudre le problème, faire en sorte qu'il ne soit plus embêtée Wink

une seule télé ici et on compte rester comme ça

pour le portable je suis vraiment contre pour les jeunes pour les problèmes de santé que cela va engendrer, par contre je sais que la cabine téléphonique du collège est cassé depuis très longtemps, les parents d'élèves ont demandé maintes fois qu'elle soit réparée sans succès, donc soit ils restent en permanence s'il finissent plus tôt - ce qui va bien en 6e/5e mais après je ne suis pas sûre que ça les botte et qu'ils ne soient pas tentés par aller sortir dans le quartier peu fréquentable autour... bref ma nièce a eu un portable à Noël cette année (elle est en 5e) pour ces raisons, on verra nous-même au moment venu mais bien que j'aurais envie de dire "non c'est non" la pressions sociale rien à carrer Wink mais après il faut voir ce que ça engendre par la suite - car si elle a pas de portable et que du coup elle va fumer du shit derrière le franprix c'est pas mieux quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 8:18

vicounette a écrit:
mari* a écrit:
minite a écrit:


Vous avez vu dans le dernier Vie de Famille ce que propose Serge Tisseron sur les écrans : 3, 6, 9, 12 pour :

- zéro écran avant 3 ans
- pas de console avant 6 ans
- internet accompagné pas avant 9 ans
- internet seul pas avant 12 ans

Bien sur c'est seulement des ordres de grandeurs, à adapter au cas par cas mais moi, ça me parle bien ces limites Wink

Idem Wink

(mais "vies de familles", je trouve ça pourravissime Rolling Eyes )

bah c'est le magazine de la caf, pas télérama Very Happy faut pas trop en demander non plus lol

Ben du coup, j'aimerais qu'ils utilisent les sous autrement...
Et sinon, t'en penses quoi de Télérama? J'ai jamais lu mais j'en entends tout plein parler, c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 8:25

claire78 a écrit:


Si ça me parle ce que tu dis et effectivement une tape ce n'est pas un acte anodin, car Ilan sait que ce n'est pas la solution de taper, mais avec son frère il n'arrive pas à trouver d'autres solutions. Pourtant c'est pas faute de lui expliquer qu'il doit parler à son frère, pas juste se mettre à hurler ou le taper quand il touche à ses affaires mais lui dire explicitement qu'il ne veut pas qu'il touche ou autre.

Ce que tu dis, je le ressens un peu comme quand certaines mamans viennent dire "il me fait des crises, mais avec la nounou il est tout cool"... Je pense que le frère, c'est une relation à part, une proximité heureuse et agaçante à la fois, plein de sentiments mélangés dont peut-être un peu de jalousie, de crainte, d'envie, d'amour... qui font que lorsque le conflit éclate, il a du mal à rester modéré. Comme avec maman avec qui on se permet davantage d'être soi-même, avec qui on a une relation plus dense qu'avec nounou... Est ce que les crises ne sont pas justement une preuve que la relation existe bel et bien? Oui, certains s'entendent bien spontanément, coup de bol! D'autres auront besoin d'aide pour équilibrer leur relation. C'est idiot?


Citation :
Il regarde la télé le samedi et le dimanche matin (la 5 le samedi et tf1 le dimanche), il ne regarde pas gulli (on a pas vraiment jugé utile de lui faire découvrir une chaine ou il y a des DA et commissions pour enfants toute la journée Very Happy ).

Nous si, on a eu Piwi et puis ensuite un autre machin gentillet aussi, quasi sans pub. Avec l'IEF, c'était bien sympa d'avoir toujours un dessin animé de qualité sous la main et hors de la pièce de vie en cas de besoin. Mais pfiou... Y'a pas des masses de choix je trouve quand on regarde bien!

Citation :
Il a par exemple découvert les beyblade (pour les non initiées c'est un DA et les produits dérivées des toupies qui se vendent entre 10 et 15€ pièce) dans la cour de l'école, nous lui en avons acheté une mais il n'a jamais regarder le DA et pourtant ça ne l'empeche pas d'utiliser les termes du DA et d'être à l'aise avec les autres enfants.

Ah ben comme Etienne dis donc! Laughing On n'a jamais vu le dessin animé, mais le jouet l'a tenté, la toupie qui tourne le fascine et du coup on a accepté de lui en offrir. il y jouait ++++ quand il était à la maison, mais là avec l'école je remarque qu'ils n'ont plus beaucoup le temps de jouer.

Citation :
Pour tout ce qui est jeu plus physique, il est forcément moins à l'aise, mais nous avons pu constater que souvent il propose des altenatives pour rester dans le jeu aves les autres. Genre un propose on joue à chat, Ilan va faire une contre proposition d'un jeu ou il peut pleinement participer : on va plutôt jouer à cache cache.
A l'école, les CP ont le terrain de foot le lundi matin, il joue avec les autres mais il est l'arbitre. Il s'est fabriqué des cartons rouge et jaune.

C'est top ça!! Il a de la ressource ton loustic!
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 8:31

thalie83 a écrit:
je suis ok avec mari et claire pour l'histoire des jeux et films, mais ça reste valable jusqu'à un certains âge et après arrivé au collège ce'st difficile de faire sans on va dire!

Je suis partagée aussi... au collège, soit 11 ans, l'enfant a souvent assez de maturité pour voir des films de "grand" qui ne soient pas des blockbusters. Et du coup, il peut se construire sa propre culture ciné. Enfin ptet je me fais des illusions. Là dernièrement on a vu "le lion blanc de la vallée du Limpopo", ben je trouve que ça vaut largement Harry Potter.

Citation :
alors un peu comme toi minite, j'ia montrer 2/3 scènes rigolotes sur le net, et basta! elle sait ce que s'est, j'ia raconté l'histoire, mais j'ai expliqué que tout n'était pas pour les enfants de son âge et ça roule!

Tu peux lui proposer les Fernandel, ou du Bourvil si elle aime le rigolo.
Citation :

bon et pas de stress hein la prochaine étape ce'st le portable au collège, parce que ça aussi ça va être une belle tranche de rigolade hein! pis faut voir aussi comment sont certains! je trouve qu'il faut bien les armer contre ça si on se refuse à pas mal de choses! (la mienne le vit bien le "pas de tv" car elle a d'autres choses à coté: en ce moment elle est aux anges parce que justement après un we complet aux festival des jeux, on est les seuls parmi ses copines à y être allées à avoir acheté 2 jeux de société les autres rien! mais voilà chacun ses priorités hein!)
Je pense aussi que ça peut être bien vécu si c'est cohérent avec la ligne éducative globale des parents. Et si c'est pas trop sévère aussi.

Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 8:34

olive69 a écrit:
thalie83 a écrit:
non moi aussi pas de tv à part dans le salon (qui là est juste un écran car pas de TNT!) et pareil (hormis ses amis enfants d'instits quasi tous ont la tv dans la chab au moins un écran!!)

Dans mon entourage (pas que des instits !) je ne connais personne qui ait mis une télé dans la chambre des enfants. Ca me choque assez je dois dire

La TV en temps normal (= pas ici au Québec) c'était une au salon (qui ne captait plus rien depuis des mois et qui servait à l'instruction et à MES séries) et une dans ma chambre, parce que moi, j'aime bien des fois! :p Mais pas dans la chambre des enfants. A priori je suis pas pour, mais selon l'ado ça peut se discuter.
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 8:43

minite a écrit:
mari* a écrit:
Est-ce que les copines que ta fille "choisit" sont en harmonie avec sa façon de voir la vie? Est-ce qu'elle ne fait pas trop de concessions juste pour avoir des copines? Est-ce qu'elle ne se sentirait pas mieux en voyant des petites filles davantage élevées comme elle?

pas facile de répondre.
Pour ta première question, je ne sais pas, oui surement quand elle a le choix. Après elle a du mal à gérer les enfants autoritaires, ça c'est clair. Mais y a du progrès car elle les évite plus qu'avant j'ai l'impression.

Avant elle les fréquentait davantage? Ca lui faisait quoi, cette attitude d'autorité?

Citation :

Surement que oui mais on n'en connait pas proche de nous de son âge. La seule qu'elle fréquente un peu (un an de moins, on la voit une fois par an en gros), ça ne se passe pas bien mais c'est les caractères qui ne collent pas, pas de bol.

Arf, oui, là c'est pas de chance! :/ Est ce qu'une correspondante (ou un correspondant) ne lui ferait pas plaisir? J'y pense parce que c'est une relation facile à gérer, où on peut prendre du recul et où l'écrit permet de ne pas se sentir agressé.

Citation :
oui et non. En fait, je suis d'accord avec la seconde moitié de ce que tu dis sur l'enfant qui n'a pas confiance en lui qui va s'isoler. Par contre, l'enfant qui a confiance peut avoir du mal à gérer la différence quand même car ne pas savoir comment le faire. Il suffit pas d'avoir confiance en gros je me dis.

Tu penses qu'il faut quoi, en plus de la confiance?
Revenir en haut Aller en bas
mari*
Langue pendue
mari*


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 8:51

eloims a écrit:
mari* a écrit:
Ca va énerver NIna, mais quand je vois Titeuf et les situations de récré où on s'envoie des vannes et des insultes, ben je trouve ça négatif pour la construction sociale. Et je ne compte même pas les dessins animés mercrediques où les enfants ronds sont systématiquement méchants ou bêtes! Rolling Eyes
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

ben euuuhhh non ca m'enerve pas What the fuck ?!?

j'suis pas aussi tranchée dans l'avis que tu as donné, mais j'suis pas non plus en désaccord Laughing et j'ai jamais dit que titeuf c'était génial et que t'étais un boulet de penser ca Laughing Laughing

non mais pour qui tu me fais passer la lol!
Pour un boulet... What a Face lol!
Nan mais Titeuf c'est un sujet de conversation récurrent entre nous! Very Happy

Citation :
après en effet, non j'suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que les images insinuent dans l'esprit des choses pas forcément nettes comme étant des choses "normales" !! Non pas que ca n'influence rien hein, mais je pense que le discours familial est bien plus fort que les images vues à la télé.

Je ne dis pas le contraire, oui la parole du parent compte davantage... mais ça parasite et je trouve ça pas positif, et surtout pas utile.
Quand je vois à l'école comme Etienne a tendance à imiter les comportements repérés comme socialement porteurs pour se faire accepter, non, niet, pas moyen que j'en rajoute une couche! pale

Citation :
Dans nos séries d'ado, y'en avait plein qui fumaient ... Même lucky lucke fumait ... j'ai jamais pour autant considéré que fumer "était une chose normale" !! Si personne dans la famille ne fume je trouve que c'est bien plus "marquant" que le héros de la télé qui fume Wink ... et que tu pars déjà mieux que si tu vois ton pere ou ta mere fumer tous els jours Wink

N'empêche que combien s'y sont mis parce que fumer, ça donne l'air cool, adulte, toussa toussa. Dans les années 60/70 TOUS les héros cools des films fumaient (regardez Grease : pour être cool, Sandy se la pète avec... une clope!) et vlà le résultat sur la génération de nos parents Neutral Oui c'est une goutte d'eau, peut-être, mais j'ai pas besoin de ça je trouve, et mes gosses non plus. Et quand dans Titeuf la maîtresse est une pure caricature de la vieille peau sotte à souhait, ben non, ça donne pas l'exemple de rêve quoi.

Citation :

après bien sur ... je ne dis pas que l'ado qui n'a aucun parent qui fume ne fumera jamais (et vice versa)... mais ce sera un vrai choix et pas une influence de la télé

Ben je pense le contraire moi. Que les héros de la TV influencent les enfants +++, par imprégnation.
Revenir en haut Aller en bas
esperanda
Langue pendue
esperanda


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 11:19

Je suis d'accord avec Elo Wink

Il y a 15/20 ans, c'était la génération Dorothée et celles des premiers jeux vidéos. Les enfants regardaient mangas et autres choses violentes. Ils restaient scotchés devant la télé nounou et découvraient les premiers jeux vidéos, qui plaisaient bien aux parents car ils préféraient avoir leur enfant sous leurs yeux que dans la rue à jouer avec les copains.
Et maintenant... la télé et les jeux vidéos sont mis au piloris. On passe d'un extrême à un autre. D'un coup, c'est devenu si nocif que c'est à peine si les experts nous disent de les supprimer.

La vraie réponse ne serait pas au juste milieu ?

Pourquoi j'autorise les films de grand à 8 ans ? Pour le partage ! Le cinéma, c'est avant tout du partage, du plaisir ! Et regarder un énième DA pour leur faire plaisir, et regarder avec eux un film qu'on adore pour le partager, c'est très différent Wink pour le parent et pour l'enfant Wink j'en suis convaincue.
Je ne suis pas non plus contre les jeux vidéos pour la même raison. Ici, c'est un véritable moment passé ensemble, comme un jeu de société chez Thalie. Bon nous on fait les deux Wink mais moi et mon mari on adore les jeux vidéos nous déjà donc forcément Razz on a envie de partager ça avec nos enfants Wink
C'est pour ça que je trouve que diaboliser tout ça sans rien mettre derrière ça ne veut rien dire. Il y autant de nuances que d'enfants et de famille. J'aimerais bien savoir tiens pourquoi c'est moins bon de jouer aux jeux vidéos qu'aux jeux de société...

Le portable ? Vous êtes contre pourquoi ?
J'ai du mal à penser pourquoi on peut être contre en fait... Mes nièces en ont un aussi à leur entrée en 6ème. Forfait bloqué ou puce, pour ne pas passer leur temps au téléphone avec leurs amies, mais pouvoir communiquer avec maman ou papa si besoin. Ca me rassure énormément moi. Cassandra commence à rentrer seule de l'école, et j'aimerais mieux qu'elle puisse me joindre Razz même si l'école je la vois de chez moi Laughing

Et Internet ? Y'en a plusieurs d'entre vous qui disent que c'est très limité, même en votre présence...
Ici l'ordi donc internet est au coeur de la maison. Cassandra depuis qu'elle sait écrire utilise MSN pour dialoguer avec ses cousines de Verdun, et avec Margot de Gypsie Laughing Elle aime chercher des bricolages à faire sur tomlitoo ou autre du genre, et quand elle a une question on va chercher de suite sur l'ordi la réponse, ce qui fait que je trouve qu'elle acquiert une chouette culture générale juste en répondant à ses questions au fur et à mesure Wink
Par exemple elle connait l'histoire de la vraie Pocahontas. La dernière fois il y avait un oiseau dans le jardin, on a cherché sur internet ensemble pour savoir de quelle race il était. Etc. etc.

J'avoue que pour moi rien n'est foncièrement mauvais à la base, c'est peut-être un tort :rougit:
Revenir en haut Aller en bas
minite
Langue pendue
minite


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 31/10/2005

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 12:45

esperanda a écrit:
Pourquoi j'autorise les films de grand à 8 ans ? Pour le partage ! Le cinéma, c'est avant tout du partage, du plaisir ! Et regarder un énième DA pour leur faire plaisir, et regarder avec eux un film qu'on adore pour le partager, c'est très différent Wink pour le parent et pour l'enfant Wink j'en suis convaincue.

complétement d'accord avec la notion de partage et de plaisir partagé. Ici c'est TV en famille le vendredi soir et c'est les parents qui choisissent le film/DA pour ce partage justement, faire découvrir quelque chose que l'on aime, le vivre ensemble.
Mais on fait découvrir des choses que l'on aime ... de leur âge ! C'est complément possible, yY a beaucoup de choix en fait et quand mon homme choisit un DA japonais de leur âge, il se fait VRAIMENT plaisir, idem quand je propose Heidi Very Happy

Idem pour les livres d'ailleurs, j'adore lire avec elles de livres que j'ai aimé comme les Roal Dahl Wink et plus tard, surement qu'on regardera ensemble des films de plus grands, que je proposerais des livres de grands aussi que j'ai aimé. Mais elles ont j'espère 90 ans de vie pour découvrir films et livres donc je ne ressens aucune urgence Wink

Je ne suis pas non plus contre les jeux vidéos, je les limite en temps et je contrôle selon l'âge toujours, c'est tout. Par contre, je ne partage pas ça avec elles ni mon homme car ça n'est pas notre truc Wink mais je comprends que les parents qui aiment le fassent.

Citation :
Le portable ? Vous êtes contre pourquoi ?

c'est extrêmement polluant, la fabrication tue des enfants (et des adultes) en Afrique chaque jour (guerre du Coltan), ça rend dépendant +++ et du portable et de la mode/consommation.

En plus, niveau santé c'est très probablement cancérigène, toutes les études longue durée le montrent (mais toutes les études courte durée disent le contraire ce qui est normal vu que il faut de la durée pour provoquer un cancer, pour la cigarette les premières études, sur courte durée, disaient aussi que pas de risque, normal vu que le risque apparait au bout de 20 ans).

Et c'est un symbole de la surconsommation contre laquelle je veux agir à mon niveau.

Et en plus, c'est un gouffre financier avec des pratiques commerciales à vomir et aucune éthique ni sociale ni commerciale des opérateurs.

Ça suffit comme raisons ? lol

Sinon je peux ajouter que ça créé un sentiment de sécurité qui peut faire oublier à un ado/enfant les règles élémentaires de prudence Wink

Citation :
Et Internet ? Y'en a plusieurs d'entre vous qui disent que c'est très limité, même en votre présence...

elle peut tomber sur n'importe quoi par erreur et rien que ça pour moi c'est un gros frein à son âge. Je n'ai pas encore trouvé de navigateur enfant qui me semble à la fois facile et sécurisé (bon j'ai un peu laissé tomber pour l'instant).
De toute façon, pour l'instant pas de demande donc je ne vois pas pourquoi anticiper, là aussi on a le temps mais bien sur qu'elle y aura accès et que je l'accompagnerais ++ au départ.

Citation :
Elle aime chercher des bricolages à faire

ça elle a déjà fait par exemple sur idée d'une copine et avec moi à coté Wink

Elle a aussi une liste de favoris (jeux en ligne, TV en ligne sélectionné) auquel elle peut accéder seule (dans son temps d'écran).

Citation :
Par exemple elle connait l'histoire de la vraie Pocahontas. La dernière fois il y avait un oiseau dans le jardin, on a cherché sur internet ensemble pour savoir de quelle race il était. Etc. etc.

on fait ça aussi à l'occasion.

Je ne pense pas que la TV, les jeux ou internet soit mauvais la base, absolument pas. Je pense simplement qu'il faut laisser aux enfants le temps de l'enfance, ils ont le temps de découvrir le reste ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Cicile
Langue pendue
Cicile


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 14/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 12:55

Pour le PC pour ma part c'est aussi uniquement parce qu'il pourrait tomber sur un truc pas glop :/ et franchement ca va vite! Le jour ou tu es occupée parce que le petit frère vient de renverser un verre d'eau ou qu'il est au bain et quand tu reviens tu tombes sur un pénis ou un vagin en gros plan silent Je vous le souhaite pas.

Tiens ma mère m'a raconté hier qu'une petite fille de 4/5 ans jouait sur un trampoline avec ma puce dans une aire de jeux fermée. D'un coup elle a baissé son pantalon et sa culotte devant ma puce qui de suite a voulu l'aider à se rhabiller. Ma mère a demandé à Ju pourquoi la petite avait fait ça et apparemment elle voulait lui montrer ses fesses. Ca vous choque?
Revenir en haut Aller en bas
olive69
Langue pendue
olive69


Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 13:50

Moi, je ne suis pas contre les jeux vidéos, j'ai toujours joué (on a eu un amstrad lorsque j'avais 10 ans) et je n'ai pas fini complètement zinzin. J'étais assez raisonnable (anaelle l'est aussi pour ça), je jouais 1h par jour pour me détendre, comme on regarderait un DA, une série ou une émission.
J'ai découvert la WII chez mon frère et on a bien rigolé avec les enfants en faisant des parties de mario kart.
Internet, c'est pour le moment très accompagné et c'est chouette pour les recherches documentaires.
Le portable, je repousserai au maximum et ça ne sera pas forcément à l'entrée en 6ème. Si l'enfant rentre directement à la maison, il est joignable. S'il termine plus tot que prévu, il rentre aussi pour le dire et éventuellement dire chez qui il va.

Cicile: ça ne me choque pas plus que ça car chaque année, j'ai un élève qui se déculotte dans la classe ou dans la cour et pas forcément un élève qui pose problème donc je vois ça comme un jeu, ça doit les faire rire de montrer leurs fesses. J'explique que ça ne se fait pas, c'est rare que ça se reproduise. tant qu'il n'y a pas des allusions sexuelles dans ce geste, ça ne me parait pas problématique, pas plus que dire un gros mot pour tester par exemple.

Claire: pour la rivalité entre frères, c'est pareil entre anaelle et Noé... Il la taquine et elle le tape en réaction (et crie !). J'ai du mal à la faire changer et à ce qu'elle ne règle pas ça en tapant. Mais c'est surtout avec sa petite soeur que ça coince en ce moment (mais elle ne la tape pas) Un coup je la déteste, un coup je l'adore. ca allait mieux et ça revient fort en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
thalie83
Bavard
thalie83


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2004

Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 EmptyJeu 23 Fév à 14:01

je reprend pas le post de minite mais tout tout pareil qu'elle Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
sur tout, tv, portable, ordi jeux!

ici mon homme est jeux vidéos comem toi espé, moi un peu moins, la ds un peu de temps à autre!
mais du coup là on avait plus rien, Xbox morte alors il se'st fait plaisir en cumulant anniv + noel et à repris une xbox + kinnet plus 3 jeux, un pour manon, +7 ans, un pour margault +3 ans et un pour lui + 18 ans! Mr. Green
bref ça me choque pas non plus, ce'st comme le reste, et puis là on y joue en famille comme le sjeux de société justement, ce'st très sympa, j'aime bien aussi (on va prendre la danse du coup pour le faire ensemble essayé au salon ddes jeux justement!)

sinon pour les années 80/90 et le début des DA etc... génération dorothée on a donné, hein, jsuqu'à ce qu'ils interdissent ken le survivant etc... parce que justement en france c'était mal contrôlée(au japon c'est à partir d'un certain âge )
y'a eu une dérive qui faisait croire que Manga = DA pour enfant sauf qu'on le sait ce'st faux, y'a de tout jusqu'au manga érotiques!
pis moi à cette époque j'étais aussi controlée par mes parents et on était jamais gardé par la tv! donc c'était pas partout hein!

mais c'est vrai qu'on est la première génération à avoir eu tout ça et à en profiter encore aujourd'hui: avant un adulte ne "jouait" plus parce que justement ça ne fait aps adulte!
combien de personne d'un certains âge trouve infantile de jouer aux jeux vidéos, de regarder des DA, mangas??? etc.... parce que y'a cet écart, on a grandi avec et ça fait parti de nous, et ce'st plus réservé aux enfants justement! on peut être mur, adulte et s'éclater sur une console de jeu!

bon après on connait chacun nos enfants: moi manon je DOIS la limiter sinon elle ne ferait que ça (mais ça vaut pour tout, elle peut faire une orgie de jeux de société, de lecture etc... elle est excessive dans tout) alors que margault s'arrête d'elle même! (mon homme est comme manon, avec la raison d'adulte qui lui dit à 1h du mat si tu te couches pas tu vas pas te lever demain!!!) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic émotions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Topic émotions   Topic émotions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic émotions
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic du Sud
» Topic des conceptionneuses, psychotteuses et blablateuses :D
» Topic des JASON ou ca va encore discuter tard ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Bébés Attendent :: juste pour dire de pouvoir papoter :: NTT : Nos Techniciens Travaillent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser